
Qu’est-ce que la mini-entreprise Miam ?
Dans l’avancée de notre chef d’œuvre pour notre bac, nous avons eu pour mission de créer une mini-entreprise pour rapprocher certains établissements de notre région. Nous avons interviewé les personnes à la base de ce projet, à commencer par Hubert Lani, professeur d’histoire-géographie au lycée Marcel-Gimond à Aubenas.
Par Anatole Legrain-Lefèvre
Anatole : Quelle est votre position dans la création de la mini-entreprise et en quoi consiste-t-elle ?
Hubert Lani : Avec monsieur Mazoyer (professeur de cuisine au lycée hôtelier de Largentière, NDLR), nous avons créé la mini-entreprise inter-lycées en 2020. Notre projet était de rapprocher la production et la conception culinaire du lycée hôtelier avec la communication et la commercialisation faites à Gimond. Et quoi de mieux que de créer une mini-entreprise de production et de vente de plats cuisinés.
Nous sommes les deux chefs du projet mais avec deux rôles différents. Si monsieur Mazoyer s’occupe plus des aspects techniques et opérationnels du projet, j’ai, pour ma part, le rôle de coordonner les différentes équipes et partenaires, de les réunir, de planifier les différents projets, les sorties pédagogiques et les réunions de travail, de rechercher des intervenants, de trouver des financements et de faire le suivi des subventions, de rédiger et transmettre les mails, de réserver les bus, de faire le lien avec les différentes directions des 4 lycées, de rédiger les comptes-rendus…
Anatole : Quelle est pour vous l’intérêt de cette mini-entreprise et pensez-vous que cela pourrait permettre à vos élèves de s’améliorer professionnellement ?
Je pense que la mini-entreprise apporte beaucoup aux élèves mini-entrepreneurs. Elle leur permet d’abord d’acquérir des connaissances, de leur faire connaître le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat en développant et en gérant leur propre mini-entreprise. Ils apprennent en faisant. Elle permet de les sensibiliser à l’agriculture locale, les différentes productions alimentaires, de rencontrer des agriculteurs ou de visiter des fermes.
Elle leur permet aussi de découvrir les différentes spécialités locales et les produits du terroir ardéchois en faisant des dégustations, en écoutant les différents acteurs du bien-manger ardéchois, en faisant des recherches pour leurs recettes ou pour le catalogue de vente.
Anatole : Pourquoi ?
Grâce à la mini-entreprise, les élèves sont acteurs de leur projet. Ils vont donc développer sur les deux années différentes compétences : des compétences humaines comme le travail en équipe, la prise d’initiative, l’autonomie ou le leadership… et des compétences professionnelles en fonction de leur domaine de prédilection car c’est aussi l’endroit où les élèves vont effectuer des tâches professionnelles…
Cela va donc leur permettre d’augmenter leur employabilité et leur insertion pro et de faciliter aussi leur poursuite d’études.

La mini-entreprise, qu’en ont pensé les élèves ?
Le 19 septembre 2024, nous sommes allés au lycée Gimond. Nous avons interviewé un élève du lycée Gimond, Nolan Patureau en terminale Bac Pro commerce et vente (17ans) pour connaître son ressenti sur la mini-entreprise.

« C’est une très bonne chose, on apprend beaucoup sur la vie professionnelle, même sur la vie tout court. On crée des cohésions entre les groupes, entre les lycées, donc c’est une très bonne chose de faire cette mini-entreprise. Au début d’année, tout le monde est rassemblé et il y a un peu de disputes mais au final, on s’amuse très bien dans la mini-entreprise et c’est ce qui me marque le plus. J’étais dans le pôle communication au lycée Gimond. Faire des sites internet, de la com’, j’ai appris beaucoup de choses sur la communication et sur comment donner une image propre à l’entreprise. C’était une super expérience. »
Propos recueillis par Faïda et Kassandra.

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