Actualités

« Ce sont des métiers qui apportent beaucoup si on les fait avec passion »

Au lycée hôtelier de Largentière, nous avons accueilli Florian Descours, le chef étoilé de « La Bòria » à Veyras pour préparer notre soirée spéciale Un chef à l’école prévue le 5 février 2026. On en a profité pour l’interviewer et lui demander pourquoi il a accepté de nous accompagner cette année.

Par Dorian B., terminale Bac pro commercialisation et service en restauration

Photographie par Emma V. terminale Bac pro cuisine

Dorian B. : « Pourquoi avez-vous accepté de participer à une soirée spéciale « Un chef au lycée hôtelier » ? »

Florian Descours : « Parce que pour moi c’est très important, la transmission, parce que c’est important de partager, de rencontrer les nouvelles générations, de motiver aussi des jeunes à partager notre passion. »

Dorian B. : « Quels conseils donnez-vous à des lycéens qui se destinent à la cuisine ou au service ? »

Florian Descours : « S’accrocher, faire exactement ce qu’on aime et le faire parce qu’on aime, c’est le plus important. Ce sont des métiers qui sont difficiles, mais ce sont des métiers qui apportent beaucoup si on les fait avec passion et avec amour. Moi, ça m’a apporté énormément et je n’ai toujours pas l’impression d’aller au travail. Je me lève pour réaliser ma passion tous les matins. »

Dorian B. : « Quels produits souhaitez-vous mettre à l’honneur à l’occasion de cette soirée spéciale ? »

Florian Descours : « On a beaucoup parlé avec les professeurs et vous de truffe. On va surtout parler de produits locaux : truffe, truite, gibier… »

Dorian B. : « Est-ce que vous allez faire venir des membres de votre équipe, comme votre sommelier ? »

Florian Descours : « C’est un soir où le restaurant est ouvert, mais on va venir sûrement avec une partie de l’équipe. Il y aura quelqu’un de la sommellerie et puis sûrement quelqu’un de la cuisine. »

Nous les élèves de Largentière, ne travaillons pas seulement avec nos professeurs, mais aussi avec de grands chefs étoilés afin d’améliorer nos connaissances et notre pratique. L’année dernière, le chef Richard Rocle de l’auberge de Montfleury à Saint-Germain était présent pour aider les élèves de Terminale Bac Pro, et pour cette année, Florian Descours nous fait l’honneur de sa présence et de son aide.

En octobre, les professeurs, serveurs et cuisiniers ont accueilli Le chef de la Bòria Florian Descours pour échanger avec lui sur une durée de deux heures pour concevoir le menu de la soirée « Un chef au lycée hôtelier ». On en a profité pour l’interviewer et en savoir davantage sur lui, son restaurant, ses produits et sa façon de penser. On trouve qu’il s’agit d’une personne formidable, agréable et à l’écoute de tous, c’était génial de pouvoir échanger et apprendre avec lui. Il utilise à 90% des produits locaux d’Ardèche, d’où son étoile verte à la Bòria. Nous avons hâte de le retrouver lui et son équipe le 5 février pour cette soirée à thème.

Le menu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *